Les nouvelles méthodes de recrutement 👨‍💼

Recruteur est un métier aussi passionnant qu’il est difficile. Choisir une nouvelle recrue comporte le risque d’embaucher le mauvais candidat qu’il faut minimiser mais qui ne peut être évité totalement.

Réaliser l’entretien dans un contexte décontracté

L’entretien d’embauche est un moment très stressant pour le candidat. Il est donc difficile pour le recruteur de déterminer si le candidat est simplement stressé par cette situation inhabituelle ou s’il ne présente pas les caractéristiques attendues. Pour faciliter l’échange, l’analyse du candidat et désacraliser le moment, le recruteur doit créer un contexte décontracté. Par exemple, l’entretien peut démarrer autour d’un café et se prolonger naturellement en salle de réunion. Le recruteur peut aussi commencer l’échange en introduisant ce qu’il attend du candidat. Annoncer le plan de l’entretien permet souvent au futur salarié de gagner en assurance lors de ses réponses.

Réaliser un jeu collectif

Lorsque vous cherchez des profils de leader, il est quasiment impossible de vérifier si le candidat va s’intégrer à l’équipe. Plutôt que de tester différents profils pendant plusieurs mois en faisant défiler les candidats, de nouvelles méthodes de recrutements existent pour limiter le risque de rejet de l’équipe telles qu’organiser un jeu collectif pendant quelques heures. Pendant cette activité, le ou les candidats devront faire preuve de leurs talents pour diriger l’équipe dans la direction souhaitée. Avec cette méthode, vous faites d’une pierre deux coups. Vous vérifiez les compétences d’un candidat et créez les premiers liens qu’il aura avec son équipe.

Premier entretien en visioconférence

Beaucoup d’entretiens ne donnent pas forcément les fruits attendus. Certains candidats ne se présentent pas au rendez-vous, une mauvaise compréhension de la fiche de poste rend la candidature inadaptée, le profil du candidat ne convient pas… Les raisons pour lesquelles un entretien d’embauche peut ne mener nulle part sont multiples. Afin d’éviter l’écueil d’un premier rendez-vous raté, réaliser un premier entretien par visioconférence peut se révéler judicieux. De nombreux outils permettent de réaliser un face-à-face virtuel de bonne qualité. Cet entretien vous permettra de juger de la présentation du candidat, de sa ponctualité et de sa rhétorique sans faire peser sur votre agenda les aléas d’un rendez-vous classique.